La méthode Montessori est de plus en plus adoptée par les crèches, les écoles et les parents. Le succès de cette méthode d’apprentissage repose sur l’utilisation de certains outils comme la tour Montessori. Cette dernière présente plusieurs atouts : les voici dans ce contenu !
Renforce la motricité et les sens chez l’enfant
La tour d’observation Montessori est un outil qui facilite la motricité chez l’enfant. Il en existe différentes formes que vous pouvez découvrir sur https://www.montessoripourtous.fr/tour-observation/ . Elle a un impact positif sur la coordination musculaire de l’enfant. Ce dernier peut l’utiliser pour participer à diverses activités. Cela lui permet d’être plus actif.
En effet, l’enfant acquiert par ces activités une maîtrise parfaite de son corps. Le fait de grimper et de descendre sans l’aide d’une personne adulte lui permet d’accorder ses mouvements pour atteindre ses objectifs. De cette manière, il renforce son sens de l’équilibre.
Ce matériel éveille aussi les sens de l’enfant, car grâce à lui, il réussit à mieux comprendre les formes, les tailles et les couleurs. Les plus petits peuvent ainsi avoir une meilleure perception de leur environnement.
Favorise la confiance en soi chez l’enfant
Cet accessoire permet à l’enfant d’avoir une plus grande confiance en lui-même. Il est basé sur l’autodiscipline et permet d’apprendre en s’amusant. L’enfant acquiert de nouvelles connaissances et fait beaucoup de choses seul. Par exemple, il peut prendre des objets qui lui étaient inaccessibles sans l’aide d’une grande personne.
Avec cet outil, les enfants peuvent aussi assister à certaines activités familiales, comme les plus grands. Ils peuvent par exemple manger à table ou aider les parents à faire la vaisselle. Cela leur permet de développer de nouvelles aptitudes. Ces petits exploits permettent de développer la confiance en soi et de prendre conscience de ses capacités.
Permet aux parents de gagner du temps
La tour facilite aussi la vie aux parents. Les enfants ne sont pas les seuls à bénéficier des bienfaits de cet outil. Les parents sont désormais plus libres et ils peuvent vaquer à d’autres occupations. Ils peuvent se reposer, car l’enfant ne les sollicite plus pour certaines activités. La tour Montessori occupe l’enfant puisqu’il passe plus de temps à s’amuser et à apprendre. Il pleure moins et est moins dans les pattes des parents.
En tant que parents, vous n’êtes plus aussi obligés de garder la plupart du temps l’enfant dans les bras. Vous pouvez même sortir faire du shopping en le laissant à la maison avec son frère ou une personne plus âgée, sans qu’il pleure.